> > > AAPPMA La Gaule Alréenne

AAPPMA La Gaule Alréenne

Journée de la pêche !

La Gaule Alréenne forme des jeunes pêcheurs à l'occasion de la journée de la pêche !

Raid Loc'h Fishing 2017

Les AAPPMA du Loc'h et La Gaule Alréenne se sont associées pour organiser une compétition inédite sur le Loc'h !

Carte de pêche gratuite !

La Gaule Alréenne organise de nombreux chantiers d'entretien de cours d'eau permettant aux pêcheurs d'acquérir leur carte de pêche gratuitement ! Renseignez-vous !

Présentation de l'AAPPMA et de son territoire

L'AAPPMA La Gaule Alréenne compte environ 400 adhérents de tout âge. Composée d'un conseil d'administration de 15 membres actifs, elle assure la représentation des ses pêcheurs sur plusieurs bassins versants côtiers sur une vaste zone géographique s'étalant de Brandivy jusqu'à Auray et de Landévant jusqu'à Plougoumelen. La concertation entre les acteurs et la démarche de projet dans l'intérêt général est le point fort de cette AAPPMA.

Ses relations sont variées et elle alloue beaucoup de temps aux partenariats avec des organismes locaux tels que les syndicats, les mairies, ou d'autres associations qui défendent les mêmes valeurs. Son domaine de gestion piscicole étant très varié, cela lui permet de proposer des parcours de pêche adaptés et reconnus pour tous les pêcheurs.

Consciente du rôle qu'elle joue dans la promotion du loisir-pêche et la réhabilitation/entretien des cours d'eau, cette AAPPMA dynamique vous invite à découvrir son territoire et ses paysages !

Les cours d'eau gérés par l'AAPPMA

Située sur le secteur d'Auray, l'AAPPMA La Gaule Alréenne a en gestion la partie aval de la rivière du Loc'h et de ses affluents du moulin de Kerdavid à Brandivy jusqu'à la mer, une partie de la rivière du Sal, la rivière du Kergroix et ses affluents. Le domaine piscicole de 1ère catégorie est donc très varié !

Cette AAPPMA a fait le choix depuis de nombreuses années de ne plus déverser de poissons dans les cours d'eau dont elle a la gestion afin de proposer à ses pêcheurs une pêche responsable axée sur la pêche de poissons sauvages !

Le Loc'h : une magnifique rivière à truite !

Les plans d'eau gérés par l'AAPPMA

L'AAPPMA La Gaule Alréenne gère également des étangs, dont celui de Tréauray sur les communes de Brec'h, Plumergat et Pluneret (2ème catégorie), l'étang communal de Brec'h (1ère catégorie) et l'étang de Mané Bogad à Ploëmel (1ère catégorie).

Riche en poissons blancs et en carnassiers, le secteur d'Auray n'attend que vous ! La recherche des carnassiers peut se faire en barque sur l'étang de Tréauray tandis que l'on privilégiera la pêche au coup sur l'étang communal de Brec'h. Les parcours autorisés à la carpe de nuit sur la retenue de Tréauray sont indiqués sur le site de l'AAPPMA.

Le plan d'eau de Tréauray : 23ha pour toutes les pêches !

Actions de l'AAPPMA

Entretien et réhabilitation des cours d'eau

L'AAPPMA d'Auray fait partie de l'une des AAPPMA les plus dynamiques du Morbihan pour l'entretien des cours d'eau ! Forte de son expérience, elle parvient à mobiliser ses pêcheurs (et non-pêcheurs) afin de découvrir ou parfaire les connaissances de chacun sur la question de la gestion des cours d'eau. Elle réalise ainsi chaque année plusieurs kilomètres d'entretien des cours d'eau grâce notamment à ses partenariats dans les CTMA ainsi que des aménagements pour les pêcheurs sur les plans d'eau.

Des images valent mieux qu'un long texte !

Découvrez le travail accompli par les bénévoles de La Gaule Alréenne chaque année pour la plus grande joie des pêcheurs ! Son rôle pleinement assumé dans la protection des milieux aquatiques font d'elle une AAPPMA reconnue qui se bouge pour que les choses changent !

Une équipe au service des pêcheurs et du territoire !

Dans un soucis d'information et libre circulation des pêcheurs au bord de l'eau, elle réalise de nombreux panneaux qu'elle implante sur les parcours les plus fréquentés. Ces panneaux informent les pêcheurs sur la réglementation de la pêche mais aussi sur le respect des usagers de la rivière et de ses riverains (agriculteurs, privés).

Contacter l'AAPPMA

Personne à contacter Adresse email Téléphone
M. MALLEGOL Alain (Secrétaire) mallegola@wanadoo.fr 02 97 24 26 93

Page Facebook de l'AAPPMA : AAPPMA La Gaule Alréenne