AAPPMA du Loc'h

Raid Loc'h Fishing 2017

Les AAPPMA du Loc'h et La Gaule Alréenne se sont associées pour organiser une compétition inédite sur le Loc'h !

Belle prise sur le Loc'h !

Un magnifique poisson sauvage pris sur le Loc'h au leurre. 47cm de sensations garanties !

Voir l'image en grand Une belle truite du Loc'h !

Opération argent de poche !

L'AAPPMA a participé à l'opération "argent de poche" organisée par la Mairie de Grand-Champ ! Fascines et recharge granulométrique ont ainsi pu être réalisés grâce à l'aide des jeunes de Grand-Champ !

Voir l'image en grand Les jeunes s'investissent pour les cours d'eau !

L'AAPPMA du Loc'h compte environ 400 adhérents de tout âge. Son Conseil d'Administration est composé de 13 membres actifs dont les pratiques de pêche sont très diversifiées. Grâce à cette grande variété, l'AAPPMA s'assure de représenter le plus grand nombre de ses pêcheurs et ainsi d'agir dans l'intérêt de tous.

Elle travaille à l'échelle de son territoire sur des domaines différents en partenariat avec des organismes locaux et mène des actions pour tous les types de pêcheurs. Son domaine de gestion piscicole étant très varié, cela lui permet de proposer des parcours de pêche adaptés à tous les niveaux de pêcheurs.

Attachée à ses deux missions principales que sont la promotion du loisir-pêche et la réhabilitation/entretien des cours d'eau, cette AAPPMA dynamique vous invite à découvrir son territoire !

Située sur le secteur de Grand-Champ, l'AAPPMA du Loc'h a en gestion la partie amont de la rivière du Loc'h de sa source à Plaudren, jusqu'au moulin de Kerdavid à Brandivy. Elle gère également les 18 affluents que sillonnent ce territoire, représentant ainsi 80 km de cours d'eau. Ces affluents ont la particularité d'abriter de belles populations de truites sauvages, de quoi satisfaire les amateurs de parties de pêche à la recherche de ces poissons !

Le Loc'h présente des peuplements psicicoles mixtes, plutôt favorables aux salmonidés sur les parties courantes, et à l'inverse plutôt à la perche, au brochet ou aux poissons blancs sur les parties les plus calmes, bref il y en a pour tous les goûts !

Le Loc'h à Kerberhuët - Un magnifique parcours réputé !

L'AAPPMA du Loc'h gère également des étangs, dont celui du Pont-Berthois à Locqueltas (1ère catégorie), l'étang de la Forêt à Brandivy (2ème catégorie) et les étangs de Parc Er Bihan à Colpo (1ère catégorie). Ces plans d'eau abritent de nombreuses espèces de poissons blancs mais aussi de carnassiers ! La recherche des carnassiers peut se faire en float-tube sur l'étang de la Forêt tandis que l'on privilégiera la pêche du bord sur l'étang du Pont-Berthois.

L'étang de la Forêt - En hiver c'est idéal pour la pêche des carnassiers !

Aménagements pêcheurs

L'AAPPMA du Loc'h participe activement à la libre circulation des pêcheurs au bord de l'eau dans le respect des clôtures, des cultures des agriculteurs et des propriétaires riverains.

Elle entreprend le développement et l'implantation de nombreux aménagements pour les passages des pêcheurs afin que tous les usages des berges puissent être conciliés. Cela se traduit par la construction de passages pour les pêcheurs afin que les clôtures ne soient pas endommagées ou encore par la mise en place de passerelles pour traverser le cours d'eau en toute sécurité, et ce, quelle que soit la saison !

Voir l'image en grand Passerelle pêcheur - un franchissement assuré en tout temps !

Voir l'image en grand Un escalier pêcheur - de quoi descendre sans encombre !

Voir l'image en grand Le passage des clôtures en toute sécurité !

Entretien et réhabilitation de cours d'eau

L'AAPPMA réalise tous les ans des chantiers d'entretien des cours d'eau dont elle a la gestion, favorisant la pêche et le fonctionnement naturel des cours d'eau. Ces entretiens visent principalement l'élagage de certains végétaux entravant l'écoulement de l'eau ou la migration des poissons. Ces chantiers peuvent également permettre, sur certaines portions de cours d'eau, de réaliser des aménagements de protection des berges tel que le fascinage.

D'autres chantiers donnent lieu à de la réhabilitation du lit mineur des cours d'eau par le biais de recharge granulométrique ou par le reméandrage de zones anthropisées il y a quelques dizaines d'années.

L'AAPPMA du Loc'h travaille efficacement sur son bassin à la reconquête de la qualité de l'eau et à la diversification des habitats pour la truite. Ci-dessous, un bel exemple d'une diversification d'habitats qui permet aux écoulements du cours d'eau de multiplier les caches pour les poissons par l'apport de blocs rocheux, la création de zones plus profondes ou d'abris sous les berges. Ces zones sont alors propices à toute la faune aquatique et à toutes les tailles de truites, du plus jeune âge à la plus combative !

Voir l'image en grand Diversification d'habitats par enrochement

Sur les affluents du Loc'h, l'AAPPMA travaille sur la reconquête des zones de frayères pour la truite fario. Ces espaces sont composés de granulométrie plus fine que celle présente sur le cours principal du Loc'h et permettent à la truite de se reproduire lors de la période hivernale. Ci-dessous, le ruisseau des Saints et une magnifique frayère prête à accueillir de nombreux poissons !

Voir l'image en grand Restauration de frayères pour la truite

M. FORMON François (Président) aappmaduloch@orange.fr 06 22 47 96 94

Groupe Facebook : AAPPMA du Loc'h