> > > AAPPMA de Guémené-sur-Scorff

AAPPMA de Guémené-sur-Scorff

Pêche à la mouche !

L'AAPPMA de Guémené-sur-Scorff a organisé une journée de découverte de la pêche à la mouche !

Des animations pour les jeunes !

L'AAPPMA propose régulièrement des animations pour les jeunes ! Renseignez-vous !

Rendez-vous sur le site de l'AAPPMA !

Retrouvez toutes les infos de l'AAPPMA sur son site internet et manquez rien de l'actualité pêche !

L'AAPPMA de Guémené-sur-Scorff compte environ 170 adhérents (membres mineurs, femmes et majeures). Bénéficiant d'un très vaste territoire de gestion compris sur trois grands bassins versants distincts, l'AAPPMA présente une grande variété de parcours de pêche pour le plus grand bonheur des pêcheurs de loisir. Elle profite ainsi de magnifiques territoires sauvages et préservés sur les bassins du Scorff, de l'Aër (affluent de l'Ellé) et de la Sarre (affluent du Blavet) !

Cette AAPPMA dynamique vous invite à découvrir son territoire de gestion et ses bénévoles !

A l'échelle de son territoire, elle procède à de nombreuses actions de promotion du loisir-pêche et elle accompli des missions de réhabilitation/entretien des cours d'eau.

L'AAPPMA de Guémené a en gestion la partie amont de la rivière du Scorff du pont de Locorion à la limite du département du Morbihan. Elle gère, sur le bassin du Blavet, l'amont de la Sarre très appréciée par les pêcheurs de truites. Enfin, elle propose aux pêcheurs la rivière de l'Aër du Pont Born sur la commune du Croisty au Pont de Saint-Nicolas, puis de ce même pont jusqu'à ses sources en co-gestion avec l'AAPPMA l'Entente du Haut Ellé. Les affluents de ces cours d'eau abritent de belles populations de truites qui n'attendent que vous !

Ruisseau à prospecter : Le ruisseau de Lignol (kergustan) est un très bon cours d'eau à truite et il peut être intéressant à prospecter en début de saison !

La rivière du Scorff : une vallée propice pour la truite !

L'AAPPMA a en gestion le plan d'eau communal de Lignol et le plan d'eau du Dordu à Langoëlan. Ce dernier est un magnifique plan d'eau pour la pêche du brochet en bordure ou pour la pêche des poissons blancs très abondants. A noter : la pêche de la tanche peut s'avérer très productive puisque le plan dispose d'une belle population de toutes les tailles. La végétation sur les berges est suffisamment conséquente pour garantir de bons supports pour la reproduction des poissons.

L'étang de Lignol est, quant à lui, plus destiné à l'apprentissage de la pêche pour les jeunes pêcheurs !

11,5 ha sur l'étang du Dordu ! De quoi passer une belle journée !

Info : La carpe de nuit se pratique sur l'étang du Dordu !

Voir l'image en grandSur l'étang du Dordu, la pêche de la carpe de nuit est autorisée sur la totalité de son périmètre ! De quoi ravir les amateurs de ferrages de nuit !

N'hésitez pas à aller y faire un saut, ce plan d'eau vaut le détour !

Entretien des cours d'eau

Voir l'image en grandL'AAPPMA de Guémené-sur-Scorff oeuvre toute l'année pour l'entretien des cours d'eau et la gestion de ses parcours de pêche. N'hésitez pas à la contacter pour obtenir de plus amples informations.

A travers ces entretiens, l'AAPPMA favorise la pratique de la pêche et l'accompagnement du milieu naturel dans une gestion adaptée. Ces objectifs se traduisent concrètement par l'extraction d'embacles nuisant à la libre circulation piscicole ou sédimentaire, ou à la coupe ponctuelle de bois obstruant la pratique de la pêche ou la pénétration de la lumière sur les radiers des cours d'eau. Toutes ces opérations sont réalisées par les bénévoles de l'association !

Elle intègre également la notion de respect des zones humides en faisant appel à un débardage à l'aide de chevaux bretons !

Transmission du savoir !

Voir l'image en grandL'AAPPMA fait la promotion d'une transmission de savoir intergénérationnelle autour de l'entretien des cours d'eau à des jeunes pêcheurs, mais également à des non-pêcheurs !

Elle réalise chaque année des travaux d'entretien en partenariat avec le Lycée de Kerlebost à Saint-Thuriau. Durant cette journée, elle transmet aux jeunes élèves les savoirs et les bases de l'entretien des cours d'eau !

Actions de promotion du loisir-pêche

Voir l'image en grandL'AAPPMA organise plusieurs rendez-vous pêche tout au long de l'année :

- Animations pêche pour les jeunes pêcheurs,

- Animation "truite" dans le cadre de la journée nationale de la pêche en juin,

- Découverte de la pêche à la mouche,

- Animation "Je pêche avec papy !"

Découvrez toutes les animations réalisées sur le site de l'AAPPMA !

Les gardes-pêche de l'AAPPMA

Voir l'image en grandL'AAPPMA tient à la disposition des pêcheurs 2 gardes-pêche particuliers qui surveillent les baux de pêche du territoire. Ils effectuent ainsi des contrôles liés au respect de la réglementation de la pêche de loisir en eau douce. Ces bénévoles constituent un maillon essentiel du contact avec le pêcheur que l'AAPPMA tient à souligner.

Pour en savoir plus sur les gardes-pêche particuliers, rendez-vous sur la page dédiée à la garderie dans le Morbihan !

M. LE PROVOST Rémi (Président) rleprovost@baramodkozh.fr 02 97 27 05 66

Site Internet de l'AAPPMA : http://peche56.wixsite.com/aappmaguemene