> > > AAPPMA Le Brochet de Basse Vilaine

AAPPMA Le Brochet de Basse Vilaine

Découvrez le site internet !

L'AAPPMA vous invite à découvrir son site internet !

Une belle prise en Vilaine !

La rivière de la Vilaine offre parfois de belles surprises comme ce très beau brochet métré !

Entretien des cours d'eau !

L'AAPPMA organise chaque année plusieurs opérations d'entretien des cours d'eau et des plans d'eau !

Présentation de l'AAPPMA et de son territoire

L'AAPPMA du Brochet de Basse Vilaine regroupe environ 700 membres actifs et est située sur la partie basse du bassin de la Vilaine. Voir l'image en grand

Elle réalise chaque année de nombreux chantiers d'entretien des cours d'eau et des plans d'eau de son domaine de gestion. Elle participe activement à la promotion du loisir-pêche au travers de différentes manifestations.

Son domaine de gestion piscicole est varié puisqu'il rassemble de nombreux parcours de 2ème catégorie et quelques linéaires de cours d'eau classés en 1ère catégorie.

Découvrez le territoire diversifié de la Vilaine avant sa confluence avec la mer !

Les cours d'eau gérés par l'AAPPMA

Le Brochet de Basse Vilaine gère la Vilaine de "la goule d'eau" sur la commune de Rieux jusqu'au barrage d'Arzal. Sur ce linéaire, plusieurs affluents rejoignent le fleuve dont le ruisseau du Trévelo.

Les principaux affluents de la Vilaine situés sur son territoire sont :

- Le Trévelo et ses affluents principaux les ruisseaux du Doyenné et du Bled,

- Le ruisseau du Roho,

- Le ruisseau du moulin du Rocher.

Retrouvez toutes les infos sur les parcours de pêche en Vilaine sur notre site dédié aux parcours de pêche dans le Morbihan !

La Vilaine : C'est le spot de pêche !

Les plans d'eau gérés par l'AAPPMA

2 plans d'eau de 2ème catégorie sont présents sur le territoire de gestion de l'AAPPMA : l'étang du Rohdoir sur la commune de la Roche-Bernard et l'étang de Kernevy sur la commune de Saint-Dolay. Afin de faciliter la pratique de la pêche, l'association a mis en place différents aménagements dont une cale de mise à l'eau à l'étang du Rohdoir et réalise un entretien des postes les plus accessibles des plans d'eau.

L'AAPPMA réalise quelques empoissonnements afin de proposer à ses pêcheurs une pêche de loisir praticable par tous !

L'étang de Kernevy : Un magnifique plan d'eau pour une journée au bord de l'eau !

Cales de mise à l'eau : Où sont-elles ?

Sur le bassin de la Vilaine, plusieurs cales de mise à l'eau sont disponibles aux endroits suivants :

Voir l'image en grand- Port de Rieux

- Pont de Cran (entre Saint-Dolay et Rieux)

- Port du Rohello

- Port de Foleux (côté Béganne et côté Nivillac)

- La Roche-Bernard

- Arzal

Actions de l'AAPPMA

Entretien et réhabilitation des cours d'eau

Voir l'image en grandL'AAPPMA du Brochet de Basse Vilaine entretient les cours d'eau dont elle a la gestion en participant notamment à des campagnes d'arrachage de la jussie (plante invasive).

Cette problématique récurrente du bassin Oust-Vilaine entrave grandement la pratique de la pêche et n'est pas bénéfique pour les milieux aquatiques.

Dans d'autres endroits, la fauche régulière des parcours est nécessaire afin de permettre, par exemple, aux pêcheurs de la carpe de nuit de pratiquer leur loisir en toute quiétude.

Une compétition amicale de pêche aux leurres

Chaque année la Fédération organise une compétition amicale de pêche aux leurres sur le département au début du mois d'Octobre. Depuis 4 ans, l'AAPPMA Le Brochet de Basse Vilaine co-organise cet évènement sur son territoire au niveau du port de Foleux !

Découvrez la vidéo bilan de l'édition 2017 !

Site international de pêche au coup !

Le site de "Tranhaleux" sur la commune de Rieux est un site international de pêche sportive au coup ! Inauguré en 2006, ce parcours a accueilli les championnats suivants :

Voir l'image en grand- 1996 : Championnat du monde des clubs de pêche au coup

- 2006 : Championnat d'Europe de pêche au coup

- 2013 : Championnat du monde des jeunes de pêche au coup

- 2016 : Championnat et Coupe de France de Feeder

Un beau palmarès de compétition qui témoigne de la richesse piscicole du bassin de la Vilaine !

Contacter l'AAPPMA

Personne à contacter Adresse email Téléphone