> > > AAPPMA du Pays de Lorient

AAPPMA du Pays de Lorient

Fish On Breizh 2017

L'AAPPMA du Pays de Lorient a organisé un concours inédit sur le Blavet destiné à la pêche de tous les poissons !

Stages de pêche toutes techniques !

L'AAPPMA propose régulièrement des stages de pêche pour permettre à tous de s'initier à la pêche quelque soit la technique souhaitée !

Téléchargez la zone de gestion de l'AAPPMA !

Localisez les différents plans d'eau et cours d'eau gérés par l'AAPPMA du Pays de Lorient !

L'AAPPMA du Pays de Lorient compte environ 1 000 adhérents de tout âge. Bénéficiant d'un très vaste territoire de gestion autour de la vallée du Blavet aval, de la Ria d'Étel et de communes côtières, l'AAPPMA présente une grande variété de parcours de pêche pour le plus grand bonheur des pêcheurs de loisir. Forte de ce constat, la diversité piscicole est également au rendez-vous puisque les poissons migrateurs tels que le saumon atlantique ou l'alose sont présents sur le territoire de l'AAPPMA !

A l'échelle de son territoire, elle procède à de nombreuses actions de promotion du loisir-pêche et elle accompli des missions de réhabilitation/entretien des cours d'eau.

"Halieu Ty Ker" : C'est le nom du siège de l'AAPPMA installé à l'écluse d'Inzinzac-Lochrist ! Il est ouvert au grand public du 15 Juin au 10 Septembre alors profitez-en !

L'AAPPMA du Pays de Lorient dispose d'un Atelier Pêche Nature (APN) qui propose 3 types de sections du mois d'Octobre au mois de Mai. Cette "école de pêche" grandeur nature propose aux pêcheurs novices ou initiés de pratiquer, par exemple, la pêche des poissons blancs au coup ou au feeder, la pêche de la truite ou des carnassiers aux leurres, au toc ou à la mouche !

L'AAPPMA du Pays de Lorient a en gestion la partie aval de la rivière du Blavet (2ème catégorie), de l'écluse de Minazen (Quistinic) jusqu'à la limite de salure des eaux aux haras d'Hennebont ainsi qu'une partie du bassin versant de la Ria d'Etel. Elle gère, sur le bassin du Blavet, plusieurs affluents de 1ère catégorie dont le Sebrevet, le Kersalo, le Temple, la Forêt, le Nancq, le Pont-Neuf, le Rudet ou encore le Kerpont. Ces affluents abritent de belles populations de truites qui n'attendent que vous !

La Ria d'Etel offre aux pêcheurs les ruisseaux de la Divine ou du Pont du Roc'h ainsi que l'ensemble de leurs petits affluents qui serpentent les communes de Kervignac, Merlevennez ou encore Nostang !

L'AAPPMA du Pays de Lorient s'occupe de la gestion de l'étang de Lanénnec (2ème catégorie) sur les communes de Plœmeur et Guidel, l'étang du Ter sur Lorient (2ème catégorie) et les étangs de Kervran-Kerzine sur Plouhinec (2ème catégorie). Ces plans d'eau abritent de nombreuses espèces de poissons blancs et de carnassiers tels que le brochet, la perche ou le sandre ! La recherche des carnassiers peut se faire en float-tube sur l'étang de Lanénnec.

Info : La carpe de nuit se pratique sur un vaste territoire !

Voir l'image en grandSur le secteur de l'AAPPMA du Pays de Lorient, la pêche de la carpe de nuit est autorisée sur la totalité de son territoire de gestion du Blavet et sur l'étang de Lanénnec !

Cela représente plus de 17 km de linéaire sur la rivière du Blavet et plus de 1,5 km de périmètre de l'étang de Lanénnec !

Entretien des cours d'eau

Voir l'image en grand Les chantiers d'entretien de cours d'eau !L'AAPPMA du Pays de Lorient organise de nombreuses actions d'entretien de cours d'eau sur la base d'un calendrier préétabli qui sont ouvertes à tous ! Renseignez-vous ici.

A travers ces entretiens, l'AAPPMA permet aux pêcheurs de pratiquer leur loisir et d'accompagner le milieu naturel dans une gestion adaptée. Ces objectifs se traduisent concrètement par l'extraction d'embacles nuisant à la libre circulation piscicole ou sédimentaire, ou à la coupe ponctuelle de bois obstruant la pratique de la pêche ou la pénétration de la lumière sur les radiers des cours d'eau.

Empoissonnement

Voir l'image en grand La remise à l'eau en toute sécurité !L'AAPPMA réalise divers empoissonnements sur les parcours non classés en bon état écologique et ce dans un but halieutique. Ainsi, truites, sandres, carpes et autres poissons blancs sont introduits chaque année pour le plaisir des pêcheurs de loisir. Elle maintien également une tradition d'alevinage en truitelles sur deux petits ruisseaux qui serpentent sur le territoire.

Actions de promotion du loisir-pêche

L'AAPPMA organise plusieurs concours de pêche sur son territoire dont au mois de Mai le Défi Alose ou le Fish On Breizh (en alternance une année sur deux).

Chaque année le dernier dimanche de Juillet, un concours de pêche au coup est organisé sur les rives du Blavet dont une manche est dédiée aux jeunes de moins de 18 ans le matin tandis qu'une seconde se déroulant l'après-midi est ouverte à tous au coup ou feeder.

Les gardes-pêche de l'AAPPMA

Voir l'image en grandL'AAPPMA tient à la disposition des pêcheurs 4 gardes-pêche particuliers qui surveillent les baux de pêche du territoire. Ils effectuent ainsi des contrôles liés au respect de la réglementation de la pêche de loisir en eau douce. Ces bénévoles constituent un maillon essentiel du contact avec le pêcheur que l'AAPPMA tient à souligner.

Pour en savoir plus sur les gardes-pêche particuliers, rendez-vous sur la page dédiée à la garderie dans le Morbihan !

M. LE SAGER François (Président) aappma.lorient@orange.fr 02 97 50 80 93

Compte Facebook : AAPPMA du Pays de Lorient