Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > Missions de la Fédération

Missions de la Fédération

Statuts

La Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, de part ses statuts, est reconnue d'utilité publique.

Elle fédère 26 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) afin d'offrir aux pêcheurs un accès aisé à leur loisir, une pêche de qualité et axée sur la recherche de poissons sauvages.

Les principaux objectifs de la Fédération et des AAPPMA sont :

• La protection des milieux aquatiques,
  • La mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole,
  • Le développement de la pêche amateur,
  • La promotion du loisir-pêche,
  • La coordination et le soutien aux AAPPMA.

Moyens d'actions

Afin de mener à bien les objectifs évoqués précédemment, la Fédération a élaboré différentes méthodologies sur lesquelles s'appuient des outils de planification, de partenariats avec des institutions et grâce aux cotisations des pêcheurs. Voir l'image en grand

• Pour la partie "gestion piscicole et protection de la ressource" la Fédération réalise un P.D.P.G (Plan Départemental pour la Protection des Milieux Aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles). Ce plan est ensuite décliné à chaque AAPPMA du département sous la forme d'un P.G.P. (Plan de Gestion Piscicole) et est adapté à chaque territoire afin que la gestion y soit la plus cohérente possible.
  • Pour la partie "promotion du loisir-pêche" la Fédération dispose d'un S.D.D.L.P. (Schéma Départemental de Développement du Loisir-Pêche) qui est une déclinaison du S.N.D.L.P. (Schéma National de Développement du Loisir-Pêche). Ce programme fixe les actions à mener chaque année pour une durée de 5 ans et intervient sur les domaines de l'animation, la communication ou encore le réseau de parcours de pêche dans le Morbihan.
  • Pour la partie "entretien, aménagement et restauration de cours d'eau" la Fédération œuvre dans chacun de ces domaines avec différents partenaires associatifs, institutionnels, professionnels (AAPPMA, communes, département, région, agence de l'eau, etc...).

Priorités de la Fédération

La Fédération s'attache à l'accomplissement de ses missions et à la satisfaction des pêcheurs au point d'en faire une priorité.

Préserver et Protéger, le patrimoine naturel en œuvrant dans :

• La prévention,
  • La police de la pêche,
  • Le domaine juridique.

Animer et Former, les pêcheurs et le public par la mise en place d'une politique d'animation axée sur :

• La promotion,
  • La formation,
  • L'information,
  • L'adaptation des parcours de pêche clés et de la réglementation aux souhaits et aux pratiques des pêcheurs.

Satisfaire les souhaits des pêcheurs tout en respectant l'équilibre des peuplements piscicoles.

Les relations avec les partenaires dans la mise en place de projets pour l'accomplissement de ces priorités prend alors tout son sens, surtout à l'échelle d'un bassin versant.