> > Actualité > ETUDE SILURE GLANE

ETUDE SILURE GLANE

Publié le 16/06/2022

On recherche des pêcheurs volontaires pour le 25/26 Juin !

[RECHERCHE DE PÊCHEURS - SILURE]

TOUTES TECHNIQUES, DU BORD, EN EMBARCATION, EN FLOAT-TUBE

La Fédération et l'AAPPMA Le Brochet de Basse Vilaine sont à la recherche de pêcheurs de silure à l’occasion du WEEK-END DU 25 et 26 JUIN !

La Fédération de Pêche du Morbihan participe à une étude lancée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) pour récolter des données sur le silure glane.

Cette étude est basée sur 2 axes spécifiques :

- Axe 1 : Déterminer le comportement alimentaire de l’espèce présente et la proportion de poissons de mer qui rentre dans son régime alimentaire

- Axe 2 : Déterminer l’origine génétique et la dynamique de la population présente sur l’Oust et la Vilaine

La Fédération en lien avec les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du secteur de la basse vallée de l’Oust et de la Vilaine propose aux pêcheurs de loisir de participer à un week-end dédié à la recherche du silure glane.

Toute bonne volonté est la bienvenue !

OBJECTIF : ACQUERIR DES DONNEES !

Chaque capture fait l’objet d’un prélèvement d’un petit morceau (<1cm²) de nageoire qui est conservé au congélateur puis acheminé vers un laboratoire spécifique pour analyses.

Point important : Les pêcheurs de loisir sont les seuls producteurs de données sur le bassin de l’Oust et sont donc indispensables à l’étude par le biais de leur contribution sur le terrain.

Réservations et inscriptions OBLIGATOIRES :

Contact : AAPPMA Le Brochet de Basse Vilaine – aappmabbv@gmail.com

HEBERGEMENT ET RESTAURATION

La Fédération prend à sa charge :

• L’hébergement au Camping de Rieux (emplacements)
  • Le repas du samedi midi
  • Le repas du samedi soir

FETE DE LA MUSIQUE ET FEU D’ARTIFICE :

Le samedi 25 Juin aura lieu la Fête de la Musique à Rieux, des animations seront présentes le soir de même qu’un feu d’artifice.