> > Actualité > Sécheresse

Sécheresse

Publié le 04/08/2022

Quelques préconisations avant d'aller au bord de l'eau !

En ce début du mois d’Août, de nombreux cours d’eau de 1ère catégorie piscicole à l’échelle départementale sont touchés par cette sécheresse exceptionnelle qui perdure depuis maintenant plusieurs mois. L’augmentation de la consommation en eau potable, l’absence de précipitations et les températures élevées de ces dernières semaines représentent un cocktail de facteurs qui pèsent fortement sur la bonne santé de nos milieux aquatiques.

Pour des raisons de bons sens, la Fédération de Pêche du Morbihan rappelle que la manipulation des poissons est fortement déconseillée et que même si aucune interdiction n'est donnée pour la pêche il convient de respecter quelques préconisations simples :

- Organisez vos parties de pêche tôt le matin ou le soir en dehors des pics de températures

- Dans la mesure du possible, mesurez la température de l'eau (1ère catégorie) et retenez qu'une température supérieure à 18°C met en danger les salmonidés s'ils ne sont pas manipulés avec précaution.

- Évitez de marcher dans l'eau lorsque cela est possible

- Utilisez OBLIGATOIREMENT une épuisette et laissez vos poissons dans l'eau. Ne les manipulez pas pour une photo et relâchez-les au plus vite.

- Utilisez des hameçons sans ardillons afin de faciliter le décrochage

En tant que pêcheurs, nous vous invitons à continuer à vous rendre au bord de l'eau (pêche ou pas pêche) pour assurer une veille en tant que sentinelles des milieux aquatiques.

La Fédération de Pêche du Morbihan rappelle que la manipulation des poissons est fortement déconseillée, notamment dans le cadre de pêches de sauvetage à l’électricité ou à l’aide d’épuisettes et que toute intervention humaine, dans ces conditions, pourrait se solder par des surmortalités piscicoles importantes. Les poissons sont stressés et fragiles. Intervenir dans des trous d’eau pour les récupérer, les transporter, et les introduire dans un autre milieu signerait pour la plupart d’entre eux leur arrêt de mort et pourrait également diffuser des maladies dans le milieu récepteur.

N'hésitez pas à nous transmettre toutes les observations de vos sorties (veille des rivières, pollutions éventuelles ou actes de braconnage), photos à l'appui !

Pour le milieu aquatique, merci !