> > Actualité > Confirmation de la date d'ouverture de la 2ème catégorie

Confirmation de la date d'ouverture de la 2ème catégorie

Publié le 25/04/2019

Le décret ministériel modifiant la date d'ouverture est parue ce matin jeudi 25 avril 2019! Quelles conséquences?

1ère conséquence:
- La date d’ouverture du Brochet est officiellement fixée au samedi 27 avril 2019 (attention : dans le département du Morbihan, elle reste inchangée le 1er mai pour les 3 autres carnassiers "perche, sandre et black-bass")

2ème conséquence :
- En première catégorie la règlementation sur le Brochet évolue (du 2ème samedi de mars au 4ème samedi d’avril, tout Brochet capturé devra être remis à l’eau. / La taille de capture (60cm) et le quota journalier s’applique également en 1ère catégorie comme en 2ème catégorie). Pour consulter le document récapitulatif "Cliquez-ICI"

Cas particulier des secteurs mitoyens avec l’Ille et Vilaine et la Loire Atlantique :

L’article R436-37 du code de l’environnement prévoit que : quand un cours d'eau ou un plan d'eau est mitoyen entre plusieurs départements, il est fait application, à défaut d'accord entre les préfets, des dispositions les moins restrictives dans les départements concernés.

• Aussi, bien qu’en Loire-Atlantique, la pêche du sandre soit autorisée à compter du 18 mai et celle du Black-bass à compter du 15 juin, sur la partie de la Vilaine mitoyenne avec le Morbihan (entre l’embouchure de l’Isac à l’aval et St Nicolas de Redon à l’amont), c’est la réglementation du Morbihan qui s’applique. Ainsi sur toute la Vilaine, à l’aval de Redon, c’est la réglementation du Morbihan qui s’applique.

• Il en est de même pour les secteurs de l’Oust et de l’Aff mitoyens avec l’Ille-et –Vilaine : les dates d’ouverture de la pêche du sandre sont celles du Morbihan.

Cas particulier de Guerlédan :

• En raison d’un accord entre préfets, c’est la réglementation des Côtes d’Armor qui s’applique.
  • Le nombre de captures par pêcheur y sera désormais limitée à :
    * 1 brochet ou 1 sandre et 3 perches maximum par pêcheur et par jour
    * 30 carnassiers (brochets ou sandres ) maximum par an. Le carnet de pêche est obligatoire. Il sera disponible chez les gros dépositaires du Morbihan et également par certains dépositaires du département des Côtes-d'Armor.