> > Actualité > Marais de Glénac : La Région agit !

Marais de Glénac : La Région agit !

Publié le 19/07/2019

Connaissez-vous la Jussie ?

Voir l'image en grand Mortier de Glénac : des hectares de jussie !

Cette plante extrêmement invasive est à l'origine de dysfonctionnements importants des écosystèmes aquatiques allant jusqu'à l'effondrement du taux d'oxygène dissous dans l'eau entrainant des mortalités totales très importantes ! De très nombreuses activités touristiques et de loisirs se retrouvent impactées par la prolifération de cette espèce.

Sur la bas de l'Oust, dont le Marais de Glénac, des hectares de jussie recouvrent petit à petit les surfaces. Pour rappel, en 2016 les pêcheurs ont été à l'initiative d'une journée départementale d'entretien de la Vieille Rivière des Fougerêts qui avait permis aux 225 bénévoles de retirer 50m3 de jussie et de libérer 3000m2 de frayères à brochets !

Depuis le 2 Juillet 2019, des travaux d’enlèvement de plantes invasives (jussie et myriophylle) sont en cours sur le Vieil Oust entre les barrages de la Potinais et de Limur et vers le port de Glénac.

Ces travaux menés par la Région Bretagne, propriétaire de la voie navigable, permettront de dégager une surface de 64 000 m2 de marais et rivières actuellement envahis et impraticables pour toutes activités, dont la pêche !

Voir l'image en grand Avant intervention de la RégionLes 1ers travaux ont consisté à arracher manuellement la jussie sur le secteur du port de Glénac. Ils se poursuivent avec des interventions manuelles ou mécaniques sur le pourtour de l’île aux Pies dont le Rio de la Borde, le Mortier, le Vieil Oust entre le Mortier et Limur. A noter que sur ce dernier secteur, de nouveaux embâcles sont apparus depuis la dernière opération d’enlèvement de 2018. Ils seront également enlevés.

Au total, cette opération de la Région Bretagne constitue un investissement de plus de 217 000 euros qui ré-ouvre aux activités touristiques et de loisirs, dont les pêcheurs, un espace autrefois très prisé et fréquenté.

DESCRIPTIFS DES TRAVAUX : (Cliquer pour agrandir)

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand