> > > AAPPMA La Truite Locminoise

AAPPMA La Truite Locminoise

Concours de pêche à Moréac

L'AAPPMA La Truite Locminoise organise un concours de pêche pour les moins de 12 ans sur l'étang communal de Moréac !

Une belle prise sur la Claie pour Mathis !

La jeune génération à l'honneur avec ce magnifique poisson que beaucoup apprécieront !

Téléchargez la plaquette de l'AAPPMA !

L'AAPPMA vous invite à découvrir sa plaquette de présentation de son territoire !

L'AAPPMA La Truite Locminoise compte environ 450 adhérents de tout âge. Son Conseil d'Administration est composé de 12 membres actifs dont les pratiques de pêche sont très diversifiées. Le but de l'AAPPMA est de représenter le plus grand nombre de ses pêcheurs et ainsi d'agir dans l'intérêt de tous.

Elle travaille à l'échelle de son territoire sur des domaines différents en partenariat avec des organismes locaux et mène des actions pour tous les types de pêcheurs. Son domaine de gestion piscicole étant très varié, cela lui permet de proposer des parcours de pêche adaptés à tous les niveaux de pêcheurs.

Attachée à ses deux missions principales que sont la promotion du loisir-pêche et la réhabilitation/entretien des cours d'eau, cette AAPPMA entreprenante vous invite à découvrir son territoire !

Située tout à fait en amont des 3 bassins principaux que sont l'Evel, le Tarun et la Claie, "La Truite Locminoise" gère de multiples cours d'eau, dont beaucoup de petits affluents salmonicoles. La truite sauvage est particulièrement abondante sur le Tarun et ses affluents, alors que les cours principaux de l'Evel et de la Claie présentent des peuplements mixtes, associant truites, carnassiers et poissons blancs.

L'Evel à Remungol - Un parcours adapté pour tous les passionnés de la truite fario !

L'AAPPMA La Truite Locminoise gère également des étangs, dont celui du Bois d'Amour à Locminé, ceux de Kerguéhennec à Bignan ou encore celui de Moréac au coeur de la commune. Très poissonneux, ces plans d'eau sont faciles d'accès pour une pêche en famille ou pour des séances de découverte pour les jeunes pêcheurs !

Etang communal de Moréac - Un plan d'eau qui regorge de poissons !

Aménagements pêcheurs

L'AAPPMA La Truite Locminoise participe activement à la libre circulation des pêcheurs au bord de l'eau dans le respect des clôtures, des cultures des agriculteurs et des propriétaires riverains.

Elle entreprend le développement et l'implantation de nombreux aménagements pour les passages des pêcheurs afin que tous les usages des berges puissent être conciliés. Cela se traduit par la construction de passages pour les pêcheurs afin que les clôtures ne soient pas endommagées ou encore par la mise en place de passerelles pour traverser le cours d'eau en toute sécurité, et ce, quelle que soit la saison !

Depuis 2009, l'AAPPMA a réalisé près de 70 aménagements pêcheurs !

Voir l'image en grand Passerelle pêcheur - un franchissement assuré en tout temps !

Voir l'image en grand Un escalier pêcheur - de quoi descendre en toute sécurité !

Voir l'image en grand Le passage des clôtures en toute sécurité grâce à l'AAPPMA !

Entretien et réhabilitation de cours d'eau

L'AAPPMA réalise tous les ans des chantiers d'entretien de ses cours d'eau, favorisant la pêche et le fonctionnement naturel des cours d'eau. Ces entretiens visent principalement l'élagage de certains végétaux entravant l'écoulement de l'eau. Ces chantiers peuvent également permettre, sur certaines portions de cours d'eau, de réaliser des aménagements de protection des berges tel que le fascinage.

D'autres chantiers donnent lieu à de la réhabilitation du lit mineur des cours d'eau par le biais de recharge granulométrique ou par le reméandrage de zones anthropisées il y a quelques dizaines d'années.

Voir l'image en grand Ruisseau de Trébimoël - avant entretien

Voir l'image en grand Ruisseau de Trébimoël - après entretien