> > Gardes-pêche particuliers (bénévoles)

Gardes-pêche particuliers (bénévoles)

Cadre réglementaire

Voir l'image en grand

Depuis plus de 200 ans, la fonction du garde-pêche existe et perdure au fil du temps pour faire respecter la réglementation liée à la pêche. En 2006, la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) conforte une nouvelle fois la fonction cruciale des gardes-pêche particuliers dans la pêche associative de loisir que nous connaissons aujourd'hui.

Être garde-pêche particulier, c'est également avoir une double casquette !

• Vis-à-vis de l'AAPPMA : Le garde-pêche particulier bénévole est commissionné par une AAPPMA dont il surveille les baux de pêche sous la direction de son Président. Il est alors le premier représentant de l'Association au bord de l'eau et l'informateur privilégié des pêcheurs dans un rôle de sensibilisation et d'accompagnement.
  • Vis-à-vis de l'Etat : Il est également assermenté, et qui dit assermenté dit qu'il doit prêter serment devant le tribunal judiciaire. A ce titre, il exerce donc certaines fonctions de police judiciaire sous la direction du Procureur de la République. Cette assermentation lui permet de dresser des procès-verbaux et d'accomplir certains actes concourant à la police de la pêche.

Devenir garde-pêche particulier (bénévole)

Pour devenir garde-pêche particulier, il faut suivre une formation comprenant 2 modules et totalisant une vingtaine d'heures. La première moitié de la formation est consacrée au droit et à la déontologie tandis que la seconde est axée sur la connaissance des milieux aquatiques et de la pêche.

Voir l'image en grandDès lors qu'ils sont assermentés et afin qu'ils soient identifiés et identifiables au bord de l'eau, les gardes-pêche particuliers sont équipés d'une tenue qui est identique sur tout le territoire national.

De par la mission qu'il a accepté, le garde-pêche particulier doit être présent régulièrement sur les parcours de l'AAPPMA dont il est commissionné : C'est un maillon essentiel de la vie associative.

Renseignez-vous auprès de votre AAPPMA pour lui déposer votre candidature. Elle se chargera de la relayer à la Fédération pour la prochaine session de formation.

Les gardes-pêche particuliers dans Morbihan

Au nombre de 40, les gardes-pêche particuliers du Morbihan sillonnent les baux de pêche des AAPPMA dont ils ont respectivement le commissionnement.

Le Morbihan compte également 5 agents de développement de la Fédération qui sont assermentés sur le département et qui accompagnent les gardes bénévoles des AAPPMA dans leurs missions.