Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > Suivi des migrateurs du Scorff

Suivi des migrateurs du Scorff

Les connaissances de notre patrimoine !

Un peu d'histoire

Voir l'image en grandLe saumon atlantique est une espèce dont les effectifs et l’aire de répartition ont très largement diminué au cours du XXème siècle. La prise de conscience au niveau international de la haute valeur patrimoniale de cette espèce migratrice a permis de lancer des programmes de suivi des populations au cours de leurs phases de vie en eau douce.

Les objectifs de ces programmes sont basés sur la récolte de données à l’échelle de bassins versants dans le but d’améliorer la connaissance de l’espèce afin de proposer des mesures de gestion adaptées.

La station de comptage de Pont-Scorff

Mise en service

Mise en service en Mai 1994, la station de contrôle des poissons migrateurs du Moulin des Princes à Pont-Scorff a été inaugurée grâce au partenariat des organismes scientifiques et techniques de l’état que sont l’INRA et l'AFB (ex-ONEMA, ex-CSP) ainsi qu'avec les pêcheurs (Fédération de Pêche du Morbihan et les AAPPMA de Plouay et de Guémené/Scorff). Avec cette station, la Bretagne s’est dotée d’une installation expérimentale sans équivalent en France pour l’étude de la dynamique de population du saumon atlantique.

Située en fond d’estuaire à la limite de l’influence des marées, elle permet de contrôler les entrées/sorties de l’ensemble du bassin. Elle dispose d’un double système de piégeage capturant les juvéniles au moment de leur migration vers la mer et les adultes lors de leur retour en eau douce. Cet outil a permis le démarrage d’un programme scientifique dont un des objectifs finalisé est l’évaluation du stock sur un système représentatif des cours d’eau à saumon bretons.

Connaissance de l'espèce :

- Connaissances générales sur l'espèce,

- Particularités des populations de saumon du Scorff,

Contribution à la gestion du Saumon en Bretagne :

- Organisation en fonction des résultats de recherches,

- Mise en place des Totaux Autorisés de Captures (TAC),

- Adaptation des dates d'ouverture de la pêche,

- Informations sur les aménagements à mener,

- Permettre le développement du loisir,

- Pêche en sauvegardant la ressource.

Protocoles et manipulations

description à venir