> > Entretien des cours d'eau

Entretien des cours d'eau

L'entretien de cours d'eau dans le Morbihan

Journée départementale d'entretien des cours d'eau

Voir l'image en grandOrganisée tous les ans par la Fédération, cette journée départementale d'entretien des cours d'eau regroupe l'ensemble des AAPPMA qui constituent notre réseau associatif et les pêcheurs qui souhaitent y participer. Elle a lieu début Septembre en un point unique du département qui change chaque année.

Pour cette année 2017, le secteur retenu est le cours d'eau de La Belle Chère (affluent du Blavet) sur les communes de Noyal-Pontivy et Evellys (ex-Naizin).

Convivialité et partage, sont les maîtres mots de cette journée pendant laquelle chacun se voit confier l'entretien d'une portion du cours d'eau défini.

Voir l'image en grandObjectifs de cette journée :

• Présenter aux bénévoles les différentes techniques d'entretien de la végétation, de consolidation des berges, de dégagement de zones de frayère, etc..,
  • Porter à la connaissance et rappeler aux élus locaux tout le travail qui est accompli par les pêcheurs bénévoles pour les cours d'eau dans le Morbihan,
  • Partager une journée conviviale autour des pêcheurs, des AAPPMA et de la Fédération.

Chiffres de l'édition 2016

En 2016, les 225 bénévoles s'étaient retrouvés sur le secteur de la Rivière des Fougerêts sur le bas de l'Oust et avaient ainsi permis :

• D'arracher plus de 50m3 de jussie (plante invasive),
  • De nettoyer 900m de cette rivière,
  • De nettoyer 200m sur la rivière du Pont de Roche à proximité,
  • De dégager pas moins de 3000m² de frayères à brochet !

Suite à ce chantier, plusieurs cordes de bois ont été vendues au profit de la lutte contre la mucoviscidose !

Si vous êtes intéressés par cette journée n'hésitez pas à appeler votre AAPPMA ou à nous contacter directement !