Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Entretien des cours d'eau

Entretien des cours d'eau

Journée départementale d'entretien des cours d'eau 2018

Organisée tous les ans par la Fédération, cette journée départementale d'entretien des cours d'eau regroupe l'ensemble des AAPPMA et l'ADAPAEF 56 qui constituent notre réseau associatif et les pêcheurs qui souhaitent y participer. Elle a lieu début Septembre en un point unique du département qui change chaque année.

Pour l'année 2018, le secteur retenu était situé sur la Rivière du Scorff sur les communes de Kernascléden et Inguiniel entre le Moulin Neuf et le Grayo le samedi 8 septembre 2018 !

Convivialité et partage, sont les maîtres mots de cette journée pendant laquelle chacun se voit confier l'entretien d'une portion du cours d'eau défini.

Objectifs de cette journée :

  • Présenter aux bénévoles les différentes techniques d'entretien de la végétation, de consolidation des berges, de dégagement de zones de frayère, etc..,
  • Porter à la connaissance et rappeler aux élus locaux tout le travail qui est accompli par les pêcheurs bénévoles pour les cours d'eau dans le Morbihan,
  • Partager une journée conviviale autour des pêcheurs, des AAPPMA et de la Fédération.

Si vous êtes intéressés par cette journée n'hésitez pas à appeler votre AAPPMA ou à nous contacter directement !

Chiffres de l'édition 2017

En 2017, les 153 bénévoles se sont rendus sur le secteur de La Belle Chère (affluent du Blavet) sur les communes de Noyal-Pontivy et Evellys (ex-Naizin). Le bilan de l'opération a permis de mettre en évidence le rôle des participants dans le nettoyage des 850m de cours d'eau à l'aval du Moulin de Kervin. Il est également intéressant de noter que ce chantier intervient dans le programme sous la maitrise d'ouvrage de la Fédération dans le cadre du CTMA Blavet !

Bravo aux pêcheurs bénévoles qui, une fois de plus, montrent tout l'enjeu de l'entretien des cours d'eau et de la prise en compte de ce point dans les politiques locales de l'eau et de la gestion des territoires !

Chiffres de l'édition 2016

Voir l'image en grandEn 2016, les 225 bénévoles s'étaient retrouvés sur le secteur de la Rivière des Fougerêts sur le bas de l'Oust et avaient ainsi permis :

  • D'arracher plus de 50m3 de jussie (plante invasive),
  • De nettoyer 900m de cette rivière,
  • De nettoyer 200m sur la rivière du Pont de Roche à proximité,
  • De dégager pas moins de 3000m² de frayères à brochet !

Suite à ce chantier, plusieurs cordes de bois ont été vendues au profit de la lutte contre la mucoviscidose !