> > Entretien des cours d'eau

Entretien des cours d'eau

Vidéo 2023 - Le Faouët rivière Inam

Chiffres de l'édition 2022 : Le Loc'h

En 2022, la rivière qui a retenu toute l'attention était la Rivière du Loc'h sur les communes de Locqueltas et Locmaria-Grand-Champ ! Objectifs de cette journée :

• Dans un contexte de sécheresse historique, il semblait nécessaire de rappeler les enjeux qui pèsent sur les milieux aquatiques et leur gestion vis-à-vis des zones humides et des travaux connexes au remembrement qui ont lieu,
  • Renforcer l'idée que le Contrat Territorial Milieux Aquatiques local soit la feuille de route de la restauration des milieux
  • Porter à la connaissance et rappeler aux élus locaux tout le travail qui est accompli par les pêcheurs bénévoles pour les cours d'eau dans le Morbihan,
  • Rappeler que si les pêcheurs agissent pour le bien commun très souvent dans l'ombre, les partenaires ne manquent pas et sont tous associés aux mêmes causes,
  • Partager une journée conviviale autour des pêcheurs, des AAPPMA et de la Fédération !

Journée Départementale 2019 : Le Temple !

Voir l'image en grand F.JOSSEC - FD56Organisée tous les ans par la Fédération, cette journée départementale d'entretien des cours d'eau regroupe l'ensemble des AAPPMA et l'ADAPAEF 56 qui constituent notre réseau associatif et les pêcheurs qui souhaitent y participer. Elle a lieu début Septembre en un point unique du département qui change chaque année.

Pour l'année 2019, le secteur retenu était situé sur le ruisseau du Temple à Inzinzac-Lochrist ! 180 personnes issues des 16 AAPPMA, de l'ADAPAEF56 et de l'association Loca-Terre de Languidic étaient présentes !

De nombreux élus et représentants des services de l'Etat ont fait le déplacement ! A cette occasion, nous avons rappelé l'important travail déployé par les pêcheurs bénévoles chaque année et la nécessité que la collectivité s'engage dans l'entretien des cours d'eau afin de garantir le bon état écologique !

Si vous êtes intéressés par cette journée n'hésitez pas à appeler votre AAPPMA ou à nous contacter directement pour la future édition !

Chiffres de l'édition 2018

En 2018, le secteur retenu était situé sur la Rivière du Scorff sur les communes de Kernascléden et Inguiniel entre le Moulin Neuf et le Grayo ! Objectifs de cette journée :

• Présenter aux bénévoles les différentes techniques d'entretien de la végétation, de consolidation des berges, de dégagement de zones de frayère, etc..,

Chiffres de l'édition 2017

En 2017, les 153 bénévoles se sont rendus sur le secteur de La Belle Chère (affluent du Blavet) sur les communes de Noyal-Pontivy et Evellys (ex-Naizin). Le bilan de l'opération a permis de mettre en évidence le rôle des participants dans le nettoyage des 850m de cours d'eau à l'aval du Moulin de Kervin. Il est également intéressant de noter que ce chantier intervient dans le programme sous la maitrise d'ouvrage de la Fédération dans le cadre du CTMA Blavet !

Bravo aux pêcheurs bénévoles qui, une fois de plus, montrent tout l'enjeu de l'entretien des cours d'eau et de la prise en compte de ce point dans les politiques locales de l'eau et de la gestion des territoires !

Chiffres de l'édition 2016

Voir l'image en grandEn 2016, les 225 bénévoles s'étaient retrouvés sur le secteur de la Rivière des Fougerêts sur le bas de l'Oust et avaient ainsi permis :

• D'arracher plus de 50m3 de jussie (plante invasive),
  • De nettoyer 900m de cette rivière,
  • De nettoyer 200m sur la rivière du Pont de Roche à proximité,
  • De dégager pas moins de 3000m² de frayères à brochet !

Suite à ce chantier, plusieurs cordes de bois ont été vendues au profit de la lutte contre la mucoviscidose !