Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > AAPPMA La Gaule Guéroise

AAPPMA La Gaule Guéroise

Présentation de l'AAPPMA et de son territoire

L'association de La Gaule Guéroise assure la gestion piscicole d'un secteur géographique du Nord-Est du Morbihan, comprenant principalement les rivières de l'Aff et de l'Oyon. Elles présentent toutes deux un peuplement mixte, de truites sur les zones courantes, et de carnassiers dans les secteurs plus calmes.

Les étangs de Saint-Malo de Beignon (actuellement fermé) et de la Priaudais diversifient encore ce potentiel halieutique.

Ainsi, les pêcheurs de truites y trouveront leur compte aussi bien que les pêcheurs de brochets, sandres et poissons blancs pour une pêche en famille ou pour une pratique plus sportive.

Les cours d'eau gérés par l'AAPPMA

Sur le secteur de Guer, nous vous conseillons les rivières suivantes :

- L'Aff au Plessis : dans un bel environnement de prairies, le pêcheur sportif recherchera la truite sauvage sur l'Aff. Ce cours d'eau préservé descend de la forêt de Brocéliande, où il prend sa source. Au Plessis, l'Aff a une largeur moyenne de 5 à 6 mètres et ses courants sont tout à fait adapté à la pêche de la truite au vairon ou au lancer. Plus en aval, il passe en deuxième catégorie piscicole et abrite un peuplement mixte.

- L'Oyon au pont de Guer : la truite aussi bien que le brochet sont à rechercher sur ce cours d'eau de 4 à 5 mètres de large, d'accès aisé, aussi bien en rive gauche qu'en rive droite. Le pêcheur pourra privilégier le mort-manié, surtout en début de saison (l'étiage de ce cours d'eau est assez sévère)

Les plans d'eau gérés par l'AAPPMA

L'AAPPMA de Guer dispose de l'étang de Saint-Malo-de-Beignon d'une surface de 6 hectares, l'étang de Saint-Malo de Beignon est classé en seconde catégorie piscicole. Il abrite un peuplement diversifié (brochet, perche, gardon, sandre, carpe...). Particulièrement facile d'accès (un chemin en fait le tour), il est tout à fait adapté à une pêche en famille.

ACTUELLEMENT FERMÉ POUR RAISONS SANITAIRES.

Actions de l'AAPPMA

Entretien et réhabilitation des cours d'eau

L'AAPPMA de Guer réalise chaque année quelques chantiers pour le plus grand bonheur des adhérents.

Les parcours sont accessibles et diversifiés.

L.MADELON - FNPFPromotion du loisir-pêche

L'AAPPMA forme ses plus jeunes pêcheurs au travers de quelques animations. Renseignez-vous pour connaitre les dates !

Quelques empoissonnements sont réalisés ! Si vous êtes à la recherche de poissons de repeuplement, il peut être intéressant de vous rendre sur les spots de l'AAPPMA !

Si vous souhaitez apporter votre contribution à l'association, n'hésitez pas à vous rendre aux Assemblées Générales et aux opérations menées par les bénévoles !

Contacter l'AAPPMA

Personne à contacter Adresse email Téléphone
M. HELLEU Anthony (Président) anthony.helleu@laposte.net 06 65 01 23 96