> > > AAPPMA Les Pêcheurs Malestroyens

AAPPMA Les Pêcheurs Malestroyens

Située dans le centre Est du Morbihan, la zone d’influence de l’AAPPMA des Pêcheurs Malestroyens comprend une partie de l’Oust moyen et de ses affluents.

L’AAPPMA de Malestroit gère 17 km sur le cours de l’Oust, parcours de 2ème catégorie idéal pour la pêche du carnassier (sandre, brochet) et des poissons blancs.

Elle assure également la gestion de 117 km de cours d’eau de 1ère catégorie (Claie, Arches, Dolivet, Guidecourt…), avec des peuplements mixtes (truites, carnassiers et poissons blancs).

L'Oust, (2ème catégorie piscicole), est géré par l'AAPPMA de Malestroit sur une longueur de 17 kilomètres entre l'écluse de Rieux (n°22) et l'écluse de la Ville aux Figlins (n°28). Particulièrement facile d’accès avec le chemin de halage, l’Oust offre toutes les possibilités pour la pêche sportive aussi bien que familiale.

La Claie, (1ère catégorie piscicole), est gérée par l'AAPPMA de Malestroit de la confluence avec l'Oust au moulin de Boiry. La largeur du cours varie de 6 à 8 mètres selon les secteurs. L'alternance des zones calmes ponctuées de zones plus courantes font de la Claie une rivière où l'on pourra tantôt rechercher la truite, tantôt du brochet, de la perche ou encore des poissons blancs.

Voir l'image en grandEntretien et réhabilitation des cours d'eau

Sur ce réseau hydrographique, les Pêcheurs Malestroyens se mobilisent pour entretenir et préserver les cours d’eau, assurer la réhabilitation de frayères à brochets et la réalisation de passes à poissons. Mais les pêcheurs s’impliquent aussi auprès des personnes à mobilité réduite, avec la création de postes spécifiques sur l'Oust et sur la Claie.

La réhabilitation des frayères passent par un suivi annuel de la reproduction du Brochet !

N'hésitez pas à contacter l'AAPPMA pour plus d'informations sur leurs projets !

Promotion du loisir-pêche

Une vidéo vaut mieux qu'un long texte !

Sachez que l'AAPPMA dispose d'une équipe de bénévoles investis ! De nombreux poissons trophées sont capturés chaque année sur le territoire de cette association ! N'oubliez pas de profiter du cadre paysager offert par Malestroit, une petite cité de caractère !

M. JAN Pierre (Président) aappmalespecheursmalestroyens@orange.fr 02 97 75 00 32