Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > > AAPPMA Le Brochet Mauronnais

AAPPMA Le Brochet Mauronnais

Présentation de l'AAPPMA et de son territoire

L'AAPPMA Le Brochet Mauronnais est située au nord-est du département. Son domaine de gestion concerne une partie du bassin-versant de l'Yvel-Hyvet et de ses affluents (Doueff, Rézo). L'étang de la Folie vient compléter ce panel riche et diversifié !

Cette association dispose d'une équipe de bénévoles volontaires, dynamiques et soucieux d'apporter à leurs adhérents une entière satisfaction !

Elle redouble d'efforts sur des secteurs parfois dégradés et assure ses fonctions régaliennes au titre de la protection des milieux aquatiques ! En bref, bienvenue à Mauron !

Les cours d'eau gérés par l'AAPPMA

L'Yvel, classée en 1ère catégorie piscicole est gérée par l'AAPPMA de Mauron de Trémel à la limite départementale. La rivière est large en moyenne de 6 mètres et alterne secteurs courants et zones plus calmes. Cette diversité procure au parcours une richesse dans la diversité des espèces piscicoles que l'on peut rencontrer. Selon les secteurs, les pêcheurs rechercheront des truites, du brochet et des poissons blancs. L'AAPPMA de Mauron effectue des déversements de truites sur certains secteurs en début de saison.

Le Doueff est classé en 1ère catégorie piscicole. Il mesure une largeur moyenne de 3 à 4 mètres et présente des caractéristiques semblables à l'Yvel en terme de peuplement piscicole en place. Sur certains secteurs, des truites sont déversées en début de saison, notamment à proximité de l'étang de la Folie à Mauron sur le parcours réservé aux jeunes de -18 ans.

Les plans d'eau gérés par l'AAPPMA

L'AAPPMA de Mauron a en gestion l'étang de la Folie (étang communal) qui est classé en 2ème catégorie piscicole. Cette pièce d'eau mesure 3 hectares. C'est un site idéal pour des pêches familiales avec ses espaces verts et ses tables de pique-nique. La pêche des poissons blancs (gardon, ablette, brème, tanche) y est intéressante ainsi que la pêche des carnassiers. L'AAPPMA travaille en collaboration avec la Fédération sur des projets d'aménagements, de suivis des frayères de brochets. Cet étang est labellisé "Parcours Famille" par la Fédération Nationale de la Pêche en France !

Actions de l'AAPPMA

Voir l'image en grandEntretien et réhabilitation des cours d'eau

Les bénévoles sont actifs sur le territoire et se mobilisent pour entretenir et préserver les cours d’eau.

Elle participe chaque année à la Journée Départementale d'Entretien des Cours d'Eau organisée par la Fédération.

N'hésitez pas à rejoindre les rangs de cette AAPPMA !

Promotion du loisir-pêche

L'AAPPMA participe à la formation de ses jeunes adhérents par le biais d'animations réalisées en partenariat avec la Fédération. C'est le cas notamment lors de la Journée Nationale de la Pêche qui a lieu début Juin. L'AAPPMA mise sur la jeune génération !

Renseignez-vous pour connaitre les dates des prochaines animations !

Contacter l'AAPPMA

Personne à contacter Adresse email Téléphone