AAPPMA de Pontivy

Retrouvez l'AAPPMA sur Facebook !

L'AAPPMA de Pontivy vous invite à découvrir sa page !

Un Atelier Pêche & Nature !

L'AAPPMA de Pontivy propose un atelier pêche et nature ! Renseignez vous !

Entretien des cours d'eau !

L'AAPPMA organise chaque année plusieurs opérations d'entretien des cours d'eau et des frayères à brochets !

L'AAPPMA de Pontivy regroupe environ 820 membres actifs et compte parmi l'une des AAPPMA les plus dynamiques de notre département. Basée sur l'île des Récollets au coeur de Pontivy, elle forme la nouvelle génération au travers de son Atelier Pêche et Nature, véritable "école de pêche" au bord du Blavet !

Son domaine de gestion piscicole est très varié et rassemble de nombreux parcours de 1ère et de 2ème catégorie. Elle mène de multiples actions d'entretien des cours d'eau ainsi que pour la réhabilitation des zones de frayère pour le brochet ou la truite.

Elle fait la promotion du loisir-pêche au travers de nombreuses manifestations tout au long de l'année et elle informe régulièrement ses pêcheurs de l'actualité du moment. Découvrez les multiples facettes de cette AAPPMA !

L'AAPPMA de Pontivy a en gestion la rivière du Blavet et certains de ses affluents sur les communes allant de Cléguérec à Noyal-Pontivy et de Saint-Aignan à Pluméliau. Elle gère également une partie du canal de jonction du Canal de Nantes à Brest à Pontivy.

Un magnifique parcours est présent sur la partie non canalisée du Blavet à Saint-Aignan. Ce parcours appelé "vieille rivière" est idéal pour la pêche à la mouche et sera prochainement rendu plus accessible et plus visible grâce à la pose de panneaux d'information.

Les principaux affluents du Blavet situés sur son territoire sont :

- La Sarre : de Saint-Salomon aux sources : les affluents situés en rive gauche sont en co-gestion entre l'AAPPMA de Pontivy et l'AAPPMA de Guémené-sur-Scorff.

- Le Houé : Magnifique cours d'eau à truite, il est géré en gestion patrimoniale entre les AAPPMA de Pontivy et de Melrand.

- Le Ruisseau de la Pierre Fendue : Très bon ruisseau à pratiquer aux appâts naturels !

- Autres cours d'eau à peuplements mixtes : La Niel, le Kerlierno, la Villeneuve, le Signan, le Douric, le Stival ou encore la Belle-Chère.

Cette AAPPMA réalise quelques empoissonnements dans certains cours d'eau dont elle a la gestion afin de proposer à ses pêcheurs une pêche de loisir accessible à tous !

La rivière du Blavet et ses nombreux spots de pêche !

L'AAPPMA de Pontivy gère également des étangs, dont le Lac de Guerlédan (2ème catégorie), l'étang du Valvert (2ère catégorie), l'étang du Pontoir à Cléguerec (2ère catégorie) et les étangs du Roz (2ème catégorie). Riche en poissons blancs et en carnassiers, ces plans d'eau n'attendent que vous !

Il est intéressant de noter que le plan d'eau du Pontoir à Cléguerec vient d'être labellisé en parcours "famille" par la Fédération Nationale de la Pêche en France.

Conseil : L'étang du Valvert est très poissonneux malgré son état écologique discutable ! Allez y faire un tour !

Guerlédan : Un magnifique lac en plein coeur du centre bretagne !

Voir l'image en grandEntretien et réhabilitation des cours d'eau

L'AAPPMA de Pontivy mène une campagne soutenue pour l'entretien des cours d'eau ! Elle réalise ainsi chaque année plusieurs kilomètres d'entretien des cours d'eau grâce notamment à ses partenariats avec les institutions publiques.

Elle a organisé, avec la Fédération, la journée départementale d'entretien des cours d'eau 2017 qui s'est déroulée à Noyal-Pontivy ! À l'occasion de cette journée, les bénévoles de l'AAPPMA ont pu présenter leur territoire aux autres associations venues prêter main forte !

Des images pour informer les pêcheurs !

L'AAPPMA réalise régulièrement du contenu sous la forme de vidéos à l'attention des pêcheurs. Cette initiative s'inscrit dans le bon esprit et la transparence que souhaitent transmettre les élus du conseil d'administration de cette AAPPMA.

Ruisseau de Carmes : ruisseau fantôme ?

Dans cette vidéo, l'AAPPMA nous présente le ruisseau de Carmes et sa problématique de connexion au Blavet. Découvrez les 3 épisodes de la reconnexion de ce cours d'eau qui à l'avenir sera certainement idéal pour la reproduction des poissons !

Le Blavet : Rivière sauvage ?

Le Blavet est une rivière canalisée par un certain nombre d'écluses qui entravent le lit mineur de cette magnifique vallée. Pourtant, en amont de Pontivy un parcours de pêche retrouve un faciès sauvage suite à un effondrement d'ouvrage ! Ce parcours classé en 2ème catégorie est en no-kill intégral !

M. SEGUET Eric (Président) aappmapontivy@gmail.com 02 97 25 39 06

Page Facebook de l'AAPPMA : AAPPMA de Pontivy