Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Gardes-pêche particuliers

Gardes-pêche particuliers

Cadre réglementaire

Voir l'image en grand

Depuis plus de 200 ans, la fonction du garde-pêche existe et perdure au fil du temps pour faire respecter la réglementation liée à la pêche. En 2006, la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) conforte une nouvelle fois la fonction cruciale des gardes-pêche particuliers dans la pêche associative de loisir que nous connaissons aujourd'hui.

Être garde-pêche particulier, c'est également avoir une double casquette !

  • Vis-à-vis de l'AAPPMA : Le garde-pêche particulier est commissionné par une AAPPMA dont il surveille les baux de pêche sous la direction de son Président. Il est alors le premier représentant de l'Association au bord de l'eau et l'informateur privilégié des pêcheurs dans un rôle de sensibilisation et d'accompagnement.
  • Vis-à-vis de l'Etat : Il est également assermenté, et qui dit assermenté dit qu'il doit porter serment devant le tribunal d'instance. A ce titre, il exerce donc certaines fonctions de police judiciaire sous la direction du Procureur de la République. Cette assermentation lui permet de dresser des procès-verbaux et d'accomplir certains actes concourant à la sanction des délits de pêche.

Devenir garde-pêche particulier

Pour devenir garde-pêche particulier, il faut suivre une formation comprenant 2 modules et totalisant une vingtaine d'heures. La première moitié de la formation est consacrée au droit et à la déontologie tandis que la seconde est axée sur la connaissance des milieux aquatiques et de la pêche.

Voir l'image en grandDès lors qu'ils sont assermentés et afin qu'ils soient identifiés et identifiables au bord de l'eau, les gardes-pêche particuliers sont équipés d'une tenue qui est identique sur tout le territoire national.

De par la mission qu'il a accepté, le garde-pêche particulier doit être présent régulièrement sur les parcours de l'AAPPMA dont il est commissionné : C'est un maillon essentiel de la vie associative.

Renseignez-vous auprès de votre AAPPMA !

Les gardes-pêche particuliers dans Morbihan

Au nombre de 43, les gardes-pêche particuliers du Morbihan sillonnent les baux de pêche des AAPPMA dont ils ont respectivement le commissionnement.

Le Morbihan compte également 2 agents de développement de la Fédération qui sont assermentés sur la totalité du département et qui accompagnent les gardes bénévoles des AAPPMA dans leurs missions.