> > > AAPPMA La Truite Locminoise

AAPPMA La Truite Locminoise

Etang de Naizin

L'étang de Naizin (2ème catégorie) est désormais géré par l'AAPPMA La Truite Locminoise et un nouveau point de vente de carte de pêche est disponible au Bar Le Baladin à Evellys !

Voir l'image en grand F.JOSSEC

L'AAPPMA La Truite Locminoise compte environ 650 adhérents de tout âge. Son Conseil d'Administration est composé de 12 membres actifs dont les pratiques de pêche sont très diversifiées. Le but de l'AAPPMA est de représenter le plus grand nombre de ses pêcheurs et ainsi d'agir dans l'intérêt de tous.

Elle travaille à l'échelle de son territoire sur des domaines différents en partenariat avec des organismes locaux et mène des actions pour tous les types de pêcheurs. Son domaine de gestion piscicole étant très varié, cela lui permet de proposer des parcours de pêche adaptés à tous les niveaux de pêcheurs.

Attachée à ses deux missions principales que sont la promotion du loisir-pêche et la réhabilitation/entretien des cours d'eau, cette AAPPMA entreprenante vous invite à découvrir son territoire !

Située tout à fait en amont des 3 bassins principaux que sont l'Evel, le Tarun et la Claie, "La Truite Locminoise" gère de multiples cours d'eau, dont beaucoup de petits affluents salmonicoles. La truite sauvage est particulièrement abondante sur le Tarun et ses affluents, alors que les cours principaux de l'Evel et de la Claie présentent des peuplements mixtes, associant truites, carnassiers et poissons blancs.

L'Evel à Remungol - Un parcours adapté pour tous les passionnés de la truite fario !

L'AAPPMA La Truite Locminoise gère également plusieurs étangs poissonneux et faciles d'accès pour une pêche en famille ou pour des séances de découverte pour les jeunes pêcheurs! En 1ère catégorie, vous trouverez, l'étang communal de Bignan. Concernant les étangs de seconde catégorie, vous pourrez pêcher sur les étangs de Kerguéhennec à Bignan, celui de Réguiny, celui de Moréac, l'étang de Beaulieu sur Locminé ou encore l'étang de Naizin très apprécié pour sa population piscicole.

F.JOSSEC L'étang de Naizin : un étang adapté pour la pêche de la carpe de nuit.

Aménagements pêcheurs

L'AAPPMA La Truite Locminoise participe activement à la libre circulation des pêcheurs au bord de l'eau dans le respect des clôtures, des cultures des agriculteurs et des propriétaires riverains.

Elle entreprend le développement et l'implantation de nombreux aménagements pour les passages des pêcheurs afin que tous les usages des berges puissent être conciliés. Cela se traduit par la construction de passages pour les pêcheurs afin que les clôtures ne soient pas endommagées ou encore par la mise en place de passerelles pour traverser le cours d'eau en toute sécurité, et ce, quelle que soit la saison !

Depuis 2009, l'AAPPMA a réalisé près de 70 aménagements pêcheurs !

Voir l'image en grand Passerelle pêcheur - un franchissement assuré en tout temps !

Voir l'image en grand Un escalier pêcheur - de quoi descendre en toute sécurité !

Voir l'image en grand Le passage des clôtures en toute sécurité grâce à l'AAPPMA !

Entretien et réhabilitation de cours d'eau

L'AAPPMA réalise tous les ans des chantiers d'entretien de ses cours d'eau, favorisant la pêche et le fonctionnement naturel des cours d'eau. Ces entretiens visent principalement l'élagage de certains végétaux entravant l'écoulement de l'eau. Ces chantiers peuvent également permettre, sur certaines portions de cours d'eau, de réaliser des aménagements de protection des berges tel que le fascinage.

D'autres chantiers donnent lieu à de la réhabilitation du lit mineur des cours d'eau par le biais de recharge granulométrique ou par le reméandrage de zones anthropisées il y a quelques dizaines d'années.

Voir l'image en grand Ruisseau de Trébimoël - avant entretien

Voir l'image en grand Ruisseau de Trébimoël - après entretien