Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > > ADAPAEF 56 - Pêche de loisir aux engins et filets

ADAPAEF 56 - Pêche de loisir aux engins et filets

Qu'est-ce que l'ADAPAEF 56 ?

Le Morbihan accueille sur son territoire les pêcheurs de loisir aux engins et aux filets regroupés sous l'ADAPAEF 56 : Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets. Cette association, proche des statuts d'une AAPPMA, est rattachée à la Fédération de Pêche du Morbihan et est représentée par un groupement national au sein de la Fédération Nationale de la Pêche en France.

Composée uniquement de pêcheurs de loisir, l'ADAPAEF 56 oeuvre au même titre qu'une AAPPMA pour la protection des milieux aquatiques, la préservation de la ressource piscicole et l'entretien des cours d'eau.

Forte d'une dynamique de groupe et d'un esprit associatif ancré dans le paysage local, les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets pratiquent une pêche de loisir non destructrice et sélective des poissons pêchés.

A ne pas confondre avec les pêcheurs professionnels !

Lots et méthodes de pêche

Voir l'image en grandCes pêcheurs exercent des méthodes de pêche ancestrales conservées au fil des générations et uniquement sur des lots de pêche spécifiques du domaine public fluvial qui leurs sont attribués.

Il convient de préciser que cette pêche n'est pas une pêche productiviste et qu'elle n'est exercée que sur une partie du bassin de la Vilaine.

Cette pêche est très réglementée et sa pratique nécessite une licence en complément de la carte de pêche réglementaire. A noter : tout pêcheur amateur aux engins et aux filets est détenteur d'une carte de pêche !

Lots de pêche autorisés

L'ADAPAEF 56 dispose des 5 lots suivants :

Voir l'image en grand1 - La Vilaine : de Redon jusqu'à l'usine de production d'eau potable de Férel : 100 licences

2 - L'Oust : de l'écluse de Limur jusqu'à l'écluse de la Maclais : 25 licences

3 - L'Oust : de l'écluse de la Potinais jusqu'à Redon : 25 licences

4 - L'Arz : de la chapelle du Pont d'Arz jusqu'à sa confluence avec l'Oust : 20 licences

5 - L'Aff : de La Gacilly au port de Glénac : 10 licences

Actuellement toutes les licences ne sont pas occupées et c'est pourquoi l'ADAPAEF 56 propose des licences sur les lots de pêche n°2, 4 et 5, profitez-en pour vous renseigner !

Méthodes de pêche

Les pêcheurs de loisir disposant d'une licence pour l'un des lots décrits ci-dessus peuvent pratiquer certains modes de pêche dont la pêche au carrelet ou avec une nasse à poissons. Leur nombre par pêcheur est limité en fonction des lots et en dehors de cette pêche particulière, les membres de l'ADAPAEF 56 pratiquent la pêche sur le domaine public à 4 lignes comme l'ensemble des pêcheurs de loisir.

Voir l'image en grand- Pêche au carrelet : Concentrée sur la recherche des poissons carnassiers, cette méthode réside dans la pose d'un filet pendant 2 à 3 min sur le fond de la zone pêchée.

Ce filet est équipé de façon à sélectionner les spécimens d'une taille supérieure à la taille légale de capture des carnassiers.

N.B.: Lors de la manipulation, il est intéressant de constater que la totalité des poissons inférieurs à la taille de capture (poissons blancs et carnassiers) passent à travers les mailles du filet et qu'ils ne sont ainsi pas blessés ni sortis de l'eau.

- Pêche à la nasse à poissons : Axée autrefois sur la recherche de l'anguille, ce dispositif s'avère aujourd'hui très intéressant pour la pêche de l'écrevisse en grand nombre et du poisson chat.

Actions de l'ADAPAEF 56

Entretien des cours d'eau

Voir l'image en grandComme la majorité des AAPPMA du bassin de l'Oust et de la Vilaine, l'ADAPAEF 56 est confrontée à la problématique de la prolifération de la jussie (plante invasive).

A l'heure actuelle, aucune solution n'existe pour l'empêcher de se développer hormis l'arrachage régulier à la main ! Il est parfois nécessaire de réaliser des campagnes d'arrachage plusieurs fois dans l'année !

Une journée départementale d'entretien des cours d'eau a été consacrée à cette problématique par la Fédération, les AAPPMA du bassin de l'Oust et l'ADAPAEF 56 en 2016.

L'ADAPAEF 56 oeuvre donc dans ce sens et contribue par ailleurs à l'entretien des abords des cours d'eau en réalisant des entretiens réguliers.

Contacter l'ADAPAEF 56

Personne à contacter Adresse email Téléphone
M. GUEVENEUX Pierre (Président (par intérim) pierre.gueveneux@akeonet.com 06 77 09 98 43