Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > Pêche de la truite de mer

Pêche de la truite de mer

Réglementation générale

Les dispositions ci-après s'appliquent à la pêche du saumon atlantique et de la truite de mer :

  • Tout pêcheur de saumon ou de truite de mer doit s'acquitter de la CPMA "Migrateurs" disponible chez les dépositaires migrateurs. Un 1er assortiment leur sera remis regroupant bague et documents de déclaration.
  • Dates d'ouverture : Cours d'eau classés à saumon : cf. tableau ci-dessous. Pour les autres cours d'eau : 14 Mars 2020 (8h) au 20 Septembre 2020 inclus.
  • Tailles minimales de captures et quotas : cf. page "Tailles et quotas réglementaires".
  • Sur les cours d'eau classés à saumon, la pêche de la truite de mer peut être prématurément fermée en cas d'atteinte du T.A.C. saumon.

Dates d'ouverture, T.A.C. et techniques autorisées

Les Totaux Autorisés de Capture (T.A.C.) définissent le nombre maximal de poissons qui peuvent être prélevés par cours d'eau. Ceux-ci sont déclinés en deux variantes : le T.A.C. "saumon de printemps et le T.A.C. "castillons" (ou saumon d'été).

IMPORTANT :

- Sur les cours d'eau à saumon ci-dessous, la pêche de la truite de mer est directement dépendante de celle du saumon. Ainsi, si les TAC ci-dessous sont atteints pour la pêche du saumon et que cette dernière ferme, la pêche de la truite de mer devient alors interdite.

- Sur les autres cours d'eau (non classés saumon) la pêche est autorisée entre le 2ème samedi de Mars et le 3ème dimanche de Septembre.

Cours d'eau

Dates d'ouverture

Techniques autorisées

Réglementation

T.A.C. 2022

BASSIN VERSANT DU BLAVET

Le Blavet et ses affluents
(Evel, Tarun, Sarre, Brandifout)
12 Mars 2022 (8h) au 31 Mai 2022 Tous leurres et appâts naturels Tous les jours.
Baguage et déclaration obligatoires
33 saumons de printemps
Le Blavet (jusqu'à l'aval de l'écluse de Moulin Neuf) 1er Juillet 2022 au 12 Août 2022 (arrêté de fermeture anticipée) 260 castillons

BASSIN VERSANT DU SCORFF

Le Scorff 12 Mars 2022 (8h) au 31 Mai 2022 Tous leurres et appâts naturels sauf crevette Tous les jours.
Baguage et déclaration obligatoires
42 saumons de printemps
Le Scorff (entre le Pont-Neuf en Pont-Scorff et la pointe de Pen Macé en Caudan) Mouche fouettée exclusivement
Le Scorff (entre le Pont-Neuf en Pont-Scorff et la pointe de Pen Macé en Caudan) 1er Juillet 2022 au 12 Août 2022 (arrêté de fermeture anticipée) Mouche fouettée exclusivement Tous les jours.
Baguage et déclaration obligatoires
334 castillons
Le Scorff (entre le barrage du moulin de Saint-Yves et la pointe de l'ilot situé 130m en amont du Moulin des Princes à Pont-Scorff)
Le Scorff (entre le barrage du moulin de Saint-Yves et le pont du Moulin à Papier route entre Guilligomarc'h et Plouay) Tous leurres et appâts naturels sauf crevette

BASSIN VERSANT DE L'ELLE

La Laïta, l'Ellé et ses affluents (Naïc, Inam, Aër et ruisseau du Moulin du Duc) 12 Mars 2022 (8h) au 31 Mai 2022 Tous leurres et appâts naturels sauf crevette Pêche interdite les mardis, jeudis, vendredis non fériés.
Baguage et déclaration obligatoires
121 saumons de printemps
La Laïta (29/56) 1er Juillet 2022 au 12 Août 2022 (arrêté de fermeture anticipée) Tous leurres et appâts naturels sauf crevette Tous les jours.
Baguage et déclaration obligatoires
L'Ellé (entre le pont de Loge-Coucou en Lanvenegen et à l'aval le pont de Ty-Nadan route d'Arzano-Locunolé) Mouche fouettée et cuiller 971 castillons

Réglementations particulières d'AAPPMA

AAPPMA du Pays de Lorient :

Le Blavet : sur 100 m à l'aval du barrage des Gorêts : seule la pêche à la mouche fouettée montée sur hameçon simple est autorisée entre le 4 Avril 2022 et le 29 Avril 2022 inclus (une seule mouche autorisée).

AAPPMA La Gaule Plouaysienne :

Le Scorff : la pêche est interdite sur le secteur de protection de la station de comptage du Moulin des Princes, compris entre la pointe aval de l'ilot situé 130 m en amont du moulin des Princes et la paroi aval du Pont Neuf reliant Pont Scorff à Cléguer (commune de Pont-Scorff et Cléguer).