Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Clubs - Guides & Techniques de pêche

Clubs - Guides & Techniques de pêche

STAGES DE PÊCHE 2018

Voir l'image en grand

La Fédération de Pêche du Morbihan a mis en place en 2017 un programme d’animation découverte des techniques de pêche pour les pêcheurs du Morbihan en partenariat avec des guides de pêche du département. Au vue des nombreux retours positifs des pêcheurs sur cette action, la Fédération souhaite reconduire les stages pour 2018 avec un programme encore plus complet et l’arrivée de nouvelles techniques.

Alors, venez nombreux pour découvrir les différentes techniques de pêche ! Il vous suffit d’avoir une carte de pêche 2018 du Morbihan et de vous inscrire à partir du lien ci-dessous.

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS → Cliquez ICI

"Ouvrez le dossier PDF, choisissez la séance qui vous convient et cliquez sur le lien d'inscription. Vous arriverez ensuite sur le formulaire d'inscription. Il ne vous restera plus qu'à renseigner les informations demandées."

Les "Clubs" de pêche

Le club mouche du Pays de Questembert

Président: Thibaud DOMANGE
Contact: 06 18 05 91 96
Email: mailto:mouche.questembert@gmail.com
Site internet: http://mouche-questembert.jimdo.com/

Le Club réalise de nombreuses animations sur la découverte, l'initiation et le perfectionnement de la pêche à la mouche (lancer, montage, découverte des invertébrés aquatiques...). Si cette technique de pêche vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec eux!

Moniteurs - guides de pêche

Si vous souhaitez découvrir ou vous perfectionner sur une technique de pêche, sachez qu’il y a de nombreux "guides de pêche" professionnels sur notre département. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page "Guides de Pêche".

Fiches Pratiques Pêche

La Fédération de Pêche du Morbihan à créer des fiches pratiques adaptées à tous, pour découvrir les nombreuses techniques de pêche. vous pouvez les consulter et les télécharger en cliquant sur les image ci-dessous. Bonne lecture!!!

Fiches Techniques

19 résultats

  • Pêche au coup: quiver tip et au feeder

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELONLa particularité de ces pêches au coup est qu'elles se pratiquent sans flotteurs, en "plombée". Ligne tendue, votre scion de canne à tête est l'indicateur de touches.

    Avec ou sans cage d'amorçage (feeder), ce sont des techniques de pêche au moulinet très ludiques qui permettent de pêcher une grande variété de cyprinidés, du gardon à la carpe, et de toucher des sujets de belles tailles.

  • Pêche de la truite à l'ultra-léger

    Voir l'image en grand FNPFLe pêche de la truite à l'ultra-léger regroupe les techniques qui consistent à rechercher la truite à l'aide d'un lancer avec des leurres imitant principalement les petits poissons dont elle se nourrit.

    Choix du leurre, discrétion de l'approche et connaissance des postes, précision de lancer, réalisation de l'animation du leurre,... ces pêches de précisions vous permettront de rechercher les truites jusqu'au coeur de leurs caches.

    Cuillères tournantes, petites ondulantes, et de plus en plus poissons nageurs et leurres souples, autant d'expériences à découvrir et à perfectionner à travers cette pêche itinérante permettant de rencontrer la reine de nos eaux vives.

    En savoir plus

  • Pêche de la truite au vairon manié

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELONLa pêche de la truite au vairon manié est une technique s'apparentant au mort-manié mais dont le matériel, l'esche et l'animation sont orientés à la recherche de Dame Fario.

    Il s'agit de fixer un vairon mort sur une monture adaptée afin de le manier pour le présenter à la truite comme une proie en difficulté.

    Pêche active de prospection, particulièrement efficace sur les gros sujets qui sont friands de ce poisson, elles vous permettra de parcourir la rivière de poste en poste.

    En savoir plus

  • Pêche de la truite aux appâts naturels/Toc

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELONQuoi de plus efficace que le naturel ?

    Que ce soit au "Toc" ou à la "volante", ces techniques sont efficaces car elles consistent à présenter à la truite, de manière la plus naturelle possible, les proies qu'elle rencontre dans son milieu : larves aquatiques d'insectes, éphémères, sauterelles, vers de terre,... autant d'esches à votre disposition qu'il faudra choisir judicieusement et présenter de la bonne manière.

    Pêches sensitives, ces techniques vous permettront également de développer vos connaissances des habitudes alimentaires de ce poisson qui constituent la principale clef de réussite avec la discrétion de l'approche.

  • Pêche des carnassiers à la tirette

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELONCette technique a été particulièrement développée pour rechercher le sandre bien que l'on puisse attraper d'autres carnassiers avec.

    Permettant de prospecter des secteurs en se concentrant sur le fond où aiment évoluer les sandres, elle consiste à faire déplacer par "tirettes" un montage composé d'un lest coulissant suivi par un bas de ligne d'une cinquantaine de centimètres où sera esché un vif.

    Pour orienter sa pêche vers d'autres carnassiers on pourra adapter le montage ainsi que l'esche utilisée (vers de terre, leurre souple,...).

  • Pêche des carnassiers au "mort-manié"

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELONLe mort-manié est une pêche itinérante pour traquer les carnassiers que l'on peut effectuer du bord mais qui se révèle plus adaptée pour les pêches embarquées.

    Comme son nom l'indique cette technique active consiste à animer un poisson mort, préalablement installé sur une monture adaptée, afin de le faire évoluer dans la couche d'eau comme si il s'agissait d'une proie en difficulté.

    Alliant la capacité de prospection de la pêche aux leurres et les stimuli d'une proie naturelle, le mort-manié est redoutable pour débusquer les prédateurs. Cette technique permet souvent de faire la différence lorsque brochets et sandres "boudent" les leurres artificiels.

  • Pêche des carnassiers au vif

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELONLa pêche au vif est une technique pour attraper les carnassiers : brochets, sandres, silures et à moindres mesures les grosses perches.

    Comme son nom l'indique, cette technique consiste à escher un poisson vivant, en général un poisson blanc, sur une ligne flottante ou plombée. La pêche au vif est donc particulièrement efficace car elle maintient sur une zone une proie dont la difficulté de se mouvoir attirera un carnassier à la recherche d'une nourriture facile.

    Très accessible, cette technique ne nécessite pas de connaissances ou d'une dextérité aussi poussées que dans d'autres pêches des carnassiers. Elle peut éventuellement se pratiquer en parallèle d'une pêche au coup ou encore à roder.

  • Pêche des carnassiers aux leurres

    Voir l'image en grand FNPFSi le leurre est vieux comme le monde, des cuillères ondulantes en os de la période préhistorique à la cuillère tournante à pompon rouge de nos aïeux, la pêche aux leurres connait une révolution depuis la fin des années 90.

    Sous l'impulsion de l'introduction des techniques américaines et japonaises, la pêche aux leurres en France a vu l'explosion des techniques et des leurres de plus en plus adaptés à ses carnassiers.

    Pêche de prospection par excellence, technique et moderne, elle a tout pour plaire. Vous pourrez rechercher brochets, sandres, perches, black-bass, silures mais également les chevesnes ou les truites !

    Que ce soit du bord ou en embarcation, en pêche de surface ou profonde, aux poissons nageurs ou aux leurres souples,... Il existe toujours une solution pour répondre aux conditions de pêche... ou à vos envies !

  • Pêche moderne de la carpe

    Voir l'image en grand FNPF-L.MADELONLes techniques modernes de la carpe, d'abord développées dans les années 80 par nos homologues anglo-saxons permettent de se mesurer aux carpes, poissons aussi méfiants que puissants.

    Pêche pouvant se révéler extrêmement technique, reposant sur un matériel moderne parfois à la pointe de la technologie, la prise d'un poisson trophée (parfois + de 30 Kg) vient valider et récompenser les efforts et la stratégie déployée.

    La pêche moderne de la carpe en France connait un réel succès, les techniques ne cessent d'évoluer, elle fait également partie des pêches qui ont développées le "No Kill" ou "Catch and release" dans le paysage halieutique français.

    Enfin cette pratique est la seule qui vous permettra de pratiquer de nuit sur les secteurs consacrés.

9 résultats sur 19 - Page 2/2
[1]2